28 août 2007

Je suis une légende.

Il y a des livres qui se lisent en quatre jours, d’autres en quatre ans.

Celui-ci, je l’ai lu en moins d’une semaine.

L’histoire est écrite par Richard Matheson, elle raconte la vie du dernier homme « normal ». Après avoir survécu à une épidémie d’origine inconnu qui prit peu à peu le monde, ses voisins et sa famille, Robert Neville organise sa survie autour des nouveaux résidents de la Terre. Le climat est précis, notre héros est tourmenté dans son esprit, et entre les attaques des humains, devenus des vampires, et sa bouteille de Whisky, il ne sait plus où donner la tête.

Ainsi est donner le rythme, le jour, il répare sa maison, sa serre, qui ont étés endommagées, et la nuit, il vit enfermé, avec le son des vampires qui l’assaillent.

Peu à peu, Neville découvrira de plus en plus du nouveau monde, rencontrera des amis, des ennemis, de nouveaux sentiments.

Matheson signe ici son second chef-d’oeuvre, après « Le journal d’un monstre. », qui fût très apprécier par la critique, « Je suis une légende. » qui deviendra lui-même un classique du genre. Il sortira aussi « L’homme qui rétrécit. », dans la même optique, racontant ce qui se passe dans l’esprit d’un homme face à une fatalité terrifiante, sera aussi très adulé.

Le livre a été adapter au cinéma une première fois avec Charlton Heston, sous le nom « Le survivant. », une seconde adaptation est en cours, avec Will Smith pour interpréter Neville, un germano-américain.

En conclusion, je le conseille à tous ceux qui aiment les romans basés sur le psychique des gens, sans tomber dans le rocambolesque, il reste un livre de à part.
Aux éditions « Folio SF ».


Aucun commentaire: